Aller au contenu principal
Fermer

La prime d'aluminium du premier trimestre au Japon a plus que doublé pour atteindre 195 dollars par tonne sur fond de craintes d'une pénurie de l'offre, selon des sources
information fournie par Reuters 16/01/2026 à 13:10

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

La prime du premier trimestre marque la première hausse trimestrielle depuis un an

*

La forte augmentation reflète les craintes d'un resserrement de l'offre

*

Elle est inférieure aux offres de second tour, mais supérieure à certaines offres initiales

(Ajout de détails et de citations dans les paragraphes 4 à 9 et dans les puces) par Yuka Obayashi

La prime pour les expéditions d'aluminium aux acheteurs japonais pour la période de janvier à mars a été fixée à 195 dollars par tonne métrique, soit une augmentation de 127% par rapport au trimestre précédent, reflétant les craintes d'un resserrement de l'offre, ont déclaré cinq sources directement impliquées dans les négociations sur les prix.

Les dernières négociations trimestrielles sur les prix ont commencé début décembre entre les acheteurs japonais et les producteurs, dont Rio Tinto RIO.AX , RIO.L et South32

S32.AX . Les négociations se terminent généralement avant le début du trimestre suivant, mais ce cycle s'est prolongé jusqu'au début de la nouvelle année en raison de l'écart important entre les acheteurs et les vendeurs, ont déclaré les sources.

Laprime de janvier-mars est nettement plus élevée que les 86 dollars par tonne payés au cours du trimestre octobre-décembre et marque la première augmentation trimestrielle depuis un an. Elle est inférieure aux offres de deuxième tour des producteurs, qui se situent entre 210 et 225 dollars par tonne , mais supérieure à certaines offres initiales, qui se situent entre 190 et 203 dollars par tonne.

Le Japon est l'un des principaux importateurs asiatiques de métal léger et les primes PREM-ALUM-JP pour les expéditions de métal primaire qu'il accepte de payer chaque trimestre par rapport au London Metal Exchange (LME) cash price CMAL0 constituent la référence pour la région.

L'augmentation de la prime reflète les inquiétudes concernant le resserrement de l'offre, en particulier avec la décision de South32 de mettre en veilleuse l'usine d'aluminium Mozal au Mozambique en mars, n'ayant pas réussi à obtenir un accord de fourniture d'énergie avec le gouvernement, ont déclaré les sources.

Malgré la faiblesse de la demande au Japon, les primes au comptant ont augmenté pour atteindre environ 170 dollars la tonne en raison des inquiétudes concernant l'offre, selon une source d'une maison de commerce.

"La demande intérieure au Japon est restée stable au cours de l'année écoulée, mais avec l'augmentation des primes à l'étranger et l'annonce de l'arrêt de la production de Mozal, nous avons déclaré que nous ne pourrions pas expédier de métal en Asie si les primes n'augmentaient pas", a déclaré une deuxième source chez un producteur.

"Les acheteurs se sont fortement opposés à des prix de l'ordre de 200 dollars, de sorte que, pour éviter des négociations prolongées, nous avons opté pour des prix de l'ordre de 190 dollars", a ajouté la source.

Les sources ont refusé d'être identifiées en raison du caractère sensible de la question.

Valeurs associées

60,460 USD NYSE -5,27%
2 509,00 USD LME 0,00%
85,750 EUR Tradegate +1,48%
6 338,500 GBX LSE -2,00%
2,430 EUR Tradegate +0,45%
206,750 GBX LSE -0,84%
2,8250 USD OTCBB +4,63%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'opposante vénézuélienne Maria Corina Machado lors d'un événement à Washington, le 16 janvier 2026 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 16.01.2026 19:47 

    L'opposante vénézuélienne et lauréate du prix Nobel de la paix Maria Corina Machado a affirmé vendredi à Washington que son pays entamait "une véritable transition vers la démocratie" et serait "libre" avec le soutien de Donald Trump. "Nous sommes désormais dans ... Lire la suite

  • Lampe de poche et cabane de draps: sans chauffage, les habitants de Kiev en mode survie
    information fournie par AFP Video 16.01.2026 19:46 

    Dans son salon à Kiev, Ievguenia montre une cabane improvisée faite d'oreillers et de draps, alors que le thermomètre sur une étagère de la pièce indique 12 degrés. Désormais, elle, son mari et leur chat se réchauffent ainsi dans leur appartement.

  • Une photo prise le 1er septembre 2025 montre les lettres AI pour Artificial Intelligence (intelligence artificielle) sur l'écran d'un ordinateur portable (à droite) à côté du logo de l'application ChatGPT sur l'écran d'un smartphone à Francfort-sur-le-Main, dans l'ouest de l'Allemagne. ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 16.01.2026 19:44 

    OpenAI a annoncé vendredi l'arrivée prochaine de la publicité dans ChatGPT, en débutant par une phase de test aux Etats-Unis pour les abonnés à prix réduit et les utilisateurs gratuits du très populaire assistant d'intelligence artificielle (IA), sous pression ... Lire la suite

  • Au Sénégal: étudier les chimpanzés, loin du danger des mines d'or
    information fournie par AFP Video 16.01.2026 19:44 

    Dans l'extrême sud-est pauvre du Sénégal, où le travail de forçat dans les mines d'or artisanales est l'une des principales activités, Michel Tama Sadiakhou a réchappé aux dangers de la mine pour vivre un destin rare: il fait partie d'un projet de recherche pionnier ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...